Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOPHINADES
30 novembre 2013

"22, v'la les bleus"

 

L'anagramme-du-mot-police

« Les couleurs bleu, blanc et rouge sont les symboles de la liberté, jusqu’à ce qu’elles se mettent à clignoter derrière vous »

Un vendredi matin, à la température plutôt clémente, et lendemain du Beaujolais nouveau (coïncidence cocasse…), je me suis faite « arrêter ».

Les yeux rivés, non sur le compteur de vitesse, (bêtement ?) mais plutôt, sur la route…

Car il me semble plus prudent d’être attentive et précautionneuse de ne pas « pulvériser » une mamie qui va traverser :

- Hors des passages cloutées

- Avec son cabas de courses à roulettes

- Et déambulant à une vitesse ne lui laissant aucune chance de rejoindre l’autre côté du trottoir en moins de 30 secondes…

 

Par chance, le Beaujolais nouveau était comme à son habitude…infâme ! Ce qui m’a permis de pouvoir respecter ces fameux « 2 petits verres de tolérance ».

Et en apercevant ce bonhomme bleu qui me faisait signe, j’ai donc tout de suite eu la lucidité d’esprit de comprendre que ce n’était vraisemblablement pas un schtroumpf qui saluait la feuille de salspareille suspendue à mon rétroviseur…

 

-      « Madame, papiers s’il vous plait »

J’ai évité de sortir mon mime du « cailloux/ciseau » devant lui. Par manque de chance, s’il était de service ce weekend, sa mauvaise humeur aurait risqué de me coûter une belle majoration…

 

 -     « Vous savez que la vitesse limite autorisée est de 5O ? Vous savez à combien vous rouliez » ?

 

(Ben non, puisque mes yeux ont lâché le compteur de vitesse un instant, pour esquiver la doyenne du quartier qui se jetait sous mes roues… grave erreur!)

 

-« Vous rouliez à 55 Km/h Madame ! 55 » !

 

(Mon Dieu ! Si j’avais écrasé mémé à 50Km/h, c’était bon, je lui aurais juste éclaté le fémur ! Et on ne perd pas des points pour ça ? (On en gagne même??? Comme dans GTA ?) Mais pourquoi ai-je donc pris ce risque stupide de regarder la route et de laisser ces 5 Km/h de trop me rattraper … ?)

 

Et là, on a envie d’extérioriser :

 

Bon, le schtroumpf moustachu, si tu n’as pas eu ton quota ce trimestre, pourquoi ne pas aller plutôt arrêter le papi moribond qui a dû perdre le bouton de son clignotant d’ailleurs?

Juste là, au rond-point, celui qui fait une « feinte » à la jeune fille en scooter qui ne sait pas si elle passe… ou pas… ou si…ah ben non… fallait pas !

 

En France, on a une « drôle » de vision conceptuelle sur le danger et sur les priorités face à la « loi »…

Congelez plutôt un bébé ! On vous trouvera certainement une petite circonstance atténuante, comme un traumatisme lié à l’enfance, ou une phobie alimentaire : une « bacillophobie latente »…

(J’ai cassé l’ambiance là ? Désolée…)

 

PICOLE... C'est PICOLE la réponse à "l'âne à gramme"...

Publicité
Publicité
Commentaires
SOPHINADES
  • Quelques "Sophinades", ou l'art de "Sophiner" (faire sa Sophie). Publications, brèves du quotidien, chroniques humoristiques... Voilà le contenu essentiel de mon blog. Non... Voilà même le contenu carrément INTEGRAL de mon blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité